Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez PREDATORCARS.
19 janvier 2013

J'ai hébergé une "Mamie".

Comment vous dire ?

J’ai un pote qui est un peu en délicatesse pour héberger sa Mamie. Je passe les détails, mais il m’a demandé de m’en occuper et la garder à la maison pendant quelques semaines. J’ai hésité … c’est pas facile d’accueillir quelqu’un qui n’est pas de la famille, et qu’on ne connait pas vraiment en fait, même si on s’est croisé de nombreuses fois. Mais j’ai accepté, pour lui rendre service, et j’ai fait un peu de place à la maison, lui ai préparé sa « chambre », bien au chaud, à coté d’une descendante.

 Ce matin, je suis donc allé chercher Mamie … Pas facile … Elle dormait bien, vraiment bien, et la réveiller fut un peu délicat … On a insisté, on a fait du bruit autour d’elle, puis on a vraiment insisté !!! « Hé, Tati Danielle, va falloir y mettre du tien, tu veux, sinon, tu restes là, avec tes copines » … Je me suis approché d’elle, j’ai discuté calmement mais fermement, et enfin, elle s’est décidée à donner de la voix … et quelle voix … Au départ c’était un peu Marianne Faithfull un lendemain de cuite, (et il y en a eu …) puis, une fois les cordes vocales éclaircies, ce fut un peu plus Janis ...

Joplin …

Moi qui suis habitué à des voix plus graves, plus rock, plus rauques, genre Till Lindemann, ou plus aigües, comme James La Brie, ce fut un choc. Et puis pour la réveiller, c’est tout une procédure, une check list … il faut attendre la pompe, il faut tirer sur un truc entre les sièges pour qu’elle tienne la note !! Les jeunes de maintenant, c’est tout juste si tu peux pas les démarrer à la télécommande, depuis ton salon ! Pas habitué, moi !

La trajet du retour fut un peu déroutant … Au départ, on n’avait rien à se dire … Conflit des générations…. Je connais bien les dernières branches de son arbre généalogique, mais pas celles du haut … Le dialogue était difficile …

Je lui dit Obispo, elle me répond Polnareff …

Je lui dit Daniel Craig, elle rétorque Sean Connery, ou à la rigueur, Roger Moore …

Je tente Diana Krall, elle oppose Diana Ross. Je dis « c’est pas pareil », elle me dit,  « j’m’en fiche » …

Si je cite David Caruso, elle s’offusque !!! Ces Experts à elle sont Dany Wilde et Brett Saint Clair.

Je dis limitations de vitesse, elle me répond … connais pas !! 

Puis tout doucement, nous arrivons à nous entendre, à échanger quelques mots, à se souvenir un peu de la France d’avant, celle qui était mieux, celle des « Glorieuses », pas celle des « Piteuses ».

A un moment, alors que j’étais calme, elle me dit « allez, gamin, appuie un peu sur le champignon » … Mamie a un vocable un peu suranné, un peu daté !!

Je me défends, en lui répondant qu’on ne peut plus rouler n’importe comment maintenant, et que je suis déjà à 110. « A 110 ? A110 ?? J’en ai fumé une dans Burzet, en 73 !! J’aime pas les Alpines, j’aime pas les caisses en plastoc, j’aime pas les moteurs de moulin à café !!! »

Elle a du caractère Mamie … Elle me le montrera un peu plus tard, lorsqu’un court instant nous avons oublié les speed-caméras, et autres rabat joie du même genre. 

Une fois à la maison, je l’ai rapidement, débarbouillée, et lui ai montré sa chambre … J’ai fait de la place pour l’occasion, et mon Daily moderne va coucher dehors pendant quelques temps … Cette chambre elle la partagera avec une de ces arrière-arrière petite fille … 

Elle auront plein de choses à se dire …

La plus jeune lui a raconté comment elle était facile à vivre, facile à rouler, pas caractérielle, et sympathique. Mamie de son coté lui a fait part de son coté plus "roots", plus basique, plus passionnel. Il faut lui parler au réveil, prendre son temps, ne pas s'imaginer partir faire un footing comme ça, à froid, juste après le café du matin. Non, avec elle, il faut redécouvrir les choses, réapprendre à laisser chauffer la mécanique pour que la voix se libère, décomposer les mouvements ... Avec Mamie, on sert à quelque chose, on fait corps si je puis dire. Il faut penser à tout: allumer les phares lorsque la nuit tombe, regarder dans le seul rétro passager, régler les ceintures qui ne s'enroulent pas, rabattre les clignos, qui n'ont pas de rappel, s'habituer à l'absence d'appui tête, qui contre toutes attentes favorise la vision périphérique offre une grande clarté dans l'habitacle ...

Avec Mamie, il faut sourire ... Sourire aux gens qui vous regardent passer en levant le pouce ... Et profiter de cet instant de nostalgie automobile, ce retour vers une époque où la France aimait ces autos ...

Et puis, quelques jours après Noël, mon ami est venu la chercher. J'étais fier de lui montrer à quel point j'en ai pris soin, de lui montrer les éclats des chromes, à quel point Mamie avait bonne mine. Pour me remercier elle a démarré presque du premier coup, malgré le froid, l'humidité, et sa timidité.

Une peu triste de la voir partir, je suis soulagé de la savoir entre de bonnes mains maintenant ...

J'aime bien les Mamies en fait...

DSCF5901

DSCF5902

DSCF5903

DSCF5905

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez PREDATORCARS.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité