Nettoyage des radiateurs.
Les radiateurs des modèles refroidis par eau se trouvent dans la face avant, derrière une grille en plastique, très perméable à l'air bien sûr pour des soucis d'optimisation du refroidissement. En revanche cette exposition favorise l'accumulation de feuilles, d'insectes, de fins graviers, et autres déchets routiers, et entraine une dégradation rapide des radiateurs, provoquant fuites de liquide de refroidissement ou de gaz frigorigène, et ... frais importants de remise en état. Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement les radiateurs lors des lavages de l'auto, mais la véritable solution est de démonter le pare-choc avant, et de procéder à une inspection doublée d'un grand nettoyage de ces organes importants pour le fonctionnement de l'auto.
Pas trop sûr de moi malgré les informations reccueillies sur le club 911.net et un peu partout, je me suis lancé ! Une petite heure plus tard, le pare-choc était démonté.
Ne cédons pas à l'auto-satisfaction, je sais par expérience qu'il est souvent plus facile de démonter que de remonter ...Ensuite, il suffit de démonter les deux écopes canalisant l'air dans les radiateurs pour accèder à ces derniers. On devine au fond de l'écope et coincée entre les deux radiateurs, l'accumulation de déchets évoquée plus haut.Voici l'état de l'ensemble condenseur-radiateur, après mois de 10.000kms. La tâche plus sombre indique probablement une fuite sur le condenseur. A vérifier...Après un nettoyage méticuleux avec un dégraissant classique et un pinceau, suivi d'un rincage au jet faible, pour éviter d'abimer ou de tordre les aillettes des radiateurs, on passe au remontage ...
Mais auparavant, montage d'un treillis en plastique souple, pour tenter de filtrer au maximum l'intrusion de feuilles (lors d'opérations similaires, certains "collègues" forumistes ont même retrouvé des cadavres d'oiseaux !!). Porsche commercialise un kit similaire dont le montage et la finition sont probablement supérieurs à mon bricolage, mais bon ... ça ira bien comme ça....Après finitions et nettoyage au pinceau de toute la face avant d'ordinaire masquée par le pare-choc, on passe au remontage.
Et voici le résultat... Une fois les colliers coupés et bien tendus sur la grille d'origine, on les devine plus qu'on ne les voit !!!
Quant au pare choc, le remontage fut moins facile ! S'il suffit de tirer franchement dessus pour l'enlever, l'opération contraire ne se déroule pas de la même façon. Mais avec un peu de patience et de ruse, on fini tout de même par en venir à bout !